Prononciation du mot

taon

Quelle est la prononciation du mot taon ?

Tous les étés, on reparle de lui parce qu’il revient nous menacer de sa morsure : le taon. Mais avec sa suite de lettres peu commune, comment se prononce le mot taon ? Aujourd’hui, en France, on le prononce [tɑ̃] (« tan »), cependant au Canada on le prononce [tɔ̃] (« ton »). Voici l’histoire de ce mot.

L’évolution du mot taon

Il semble que ce mot se soit d’abord prononcé [taɔ̃] (« ta-on »). D’ailleurs jusqu’au XVIIe siècle certains dictionnaires indiquaient l’orthographe tahon parallèlement à taon, avec un h pour bien marquer la prononciation en deux syllabes. Mais à partir de la fin du XVIIe siècle, le mot s’est prononcé « ton ». C’est aujourd’hui encore la prononciation standard au Canada.

Mais en France, ce mot a continué à évoluer. À partir du XIXe siècle, on trouve également la prononciation « tan », probablement par analogie avec les mots faon et paon qui se prononcent (et se sont toujours prononcés) [fɑ̃] (« fan ») et [pɑ̃] (« pan »). Au fil du temps, la prononciation « tan » est devenue plus courante que la prononciation « ton » et c’est aujourd’hui la seule donnée par les dictionnaires. La prononciation « ton » n’a pas complètement disparu, mais elle est peu répandue en France.

L’erreur à éviter

On peut donc prononcer « tan » ou « ton », selon le pays d’où on vient. Par contre, les prononciations « ta-on » et « ta-ouin », peu courantes du reste, sont considérées comme erronées.

Voir également

Prononciation du mot bae

Prononciation du mot Broglie

Prononciation du mot couenne

Prononciation du mot rébus

Prononciation du mot yaourt

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte