Prononciation du mot

taon

Quelle est la prononciation du mot taon ?

Tous les étés, on reparle de lui parce qu’il revient nous menacer de sa morsure : le taon. Mais avec sa suite de lettres peu commune, comment se prononce le mot taon ? Aujourd’hui, en France, on le prononce [tɑ̃] (« tan »), cependant au Canada on le prononce [tɔ̃] (« ton »). Voici l’histoire de ce mot.

L’évolution du mot taon

Il semble que ce mot se soit d’abord prononcé [taɔ̃] (« ta-on »). D’ailleurs jusqu’au XVIIe siècle certains dictionnaires indiquaient l’orthographe tahon parallèlement à taon, avec un h pour bien marquer la prononciation en deux syllabes. Mais à partir de la fin du XVIIe siècle, le mot s’est prononcé « ton ». C’est aujourd’hui encore la prononciation standard au Canada.

Mais en France, ce mot a continué à évoluer. À partir du XIXe siècle, on trouve également la prononciation « tan », probablement par analogie avec les mots faon et paon qui se prononcent (et se sont toujours prononcés) [fɑ̃] (« fan ») et [pɑ̃] (« pan »). Au fil du temps, la prononciation « tan » est devenue plus courante que la prononciation « ton » et c’est aujourd’hui la seule donnée par les dictionnaires. La prononciation « ton » n’a pas complètement disparu, mais elle est peu répandue en France.

L’erreur à éviter

On peut donc prononcer « tan » ou « ton », selon le pays d’où on vient. Par contre, les prononciations « ta-on » et « ta-ouin », peu courantes du reste, sont considérées comme erronées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression motif familial impérieux

Définition du mot dépourvu

Définition du mot stevez

Définition du mot ubiquité

Orthographe de la phrase ils nous ont donné

Prononciation du mot 81

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte