Prononciation du mot

paon

Comment se prononce le mot paon ?

Le mot paon s’écrit avec un o mais il se prononce [pɑ̃] (« pan »). Mais pourquoi y a-t-il cette différence entre le mot écrit et la façon dont il se prononce ? D’où vient ce o ?

Un peu d’histoire

Paon vient du latin pavonem. Sa prononcitation actuelle, « pan », est apparue assez tôt. Cependant, dès le XIIIe siècle, on a utilisé la graphie paon avec un o non prononcé (une étape avec une prononciation en deux syllabes n’est pas certaine). But de la manœuvre : distinguer ce mot de ses homophones, à l’écrit.

En français, ce phénomène de restitution, d’ajout d’une lettre muette étymologique, est courant pour les mots d’une seule syllabe. Pour paon, depuis plusieurs siècles, ni la prononciation du mot ni son orthographe n’ont évolué, et on hérite donc de cette incohérence entre les deux formes.

De nos jours, la prononciation [paɔ̃] en deux syllabes (« pa-on ») n’est pas admise. On peut la rencontrer chez des personnes (par exemple des enfants) qui apprennent ce mot à l’écrit et le lisent spontanément en se laissant influencer par son orthographe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte