Orthographe du mot

quand

Comment écrire le mot quand ?

Quand avec un d ou bien quant avec un t ? Les deux existent, mais ils correspondent à des mots différents. Voyons comment les employer correctement.

Le mot quand avec un d

Quand est un mot très courant. On l’emploie pour poser une question au sujet d’un moment ou d’une durée, ou bien pour donner une indication temporelle. Dans ce dernier cas, on peut le remplacer par lorsque.

Le mot quand se retrouve aussi dans l’expression quand même.

Le mot quant avec un t

Quant est un peu plus rare. Il est toujours suivi du mot à (ou bien de au, de aux). L’expression quant à signifie « en ce qui concerne, pour ce qui est de ».

Quant à peut être suivi d’un pronom : quant à lui, quant à moi, quant à eux, etc. Il peut aussi s’employer suivi d’un nom : quant au fait que, quant au paiement, quant à la suite à donner.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit de ne pas confondre les deux ! On n’écrit pas quand à lui, quand aux autres, quand à la suite.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte