Définition du mot

blob

C’est quoi, un blob ?

Le mot blob désigne un organisme vivant appartenant à la classe des myxomycètes (proche des champignons mais n’étant pas un champignon), qui possède plusieurs caractéristiques remarquables. Le nom scientifique de cet organisme de couleur jaune, qui vit principalement dans les sous-bois humides, est Physarum polycephalum.

Les blobs sont des organismes constitués d’une seule cellule, bien qu’ils puissent avoir une grande taille – ils peuvent s’étaler sur plusieurs mètres carrés. Cette cellule unique comporte des milliers de répliques de son noyau.

Ils se déplacent pour trouver de la nourriture et sont capables de mettre en place des stratégies (incluant une forme de mémorisation) pour réaliser cette tâche. De plus, quand deux blobs se rencontrent, ils semblent se transmettre des informations sur ces stratégies.

Autre caractéristique notable : il existe 720 types sexuels différents chez les blobs.

D’où vient le mot blob ?

Le nom de blob n’est pas directement emprunté à l’anglais. Il existe bien le mot blob en anglais, mais il ne désigne pas cet être vivant.

En fait, c’est en 2016 que ce nom a été attribué à cet organisme en français. C’est une référence à un film américain de 1958 (qui a fait l’objet d’un remake en 1988), The Blob, dans lequel une masse de matière visqueuse d’origine extraterrestre absorbe tout sur son passage en grossissant.

En anglais, le mot blob désigne effectivement une petite quantité de matière visqueuse, ou bien quelque chose qui n’a pas de forme définie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot insulaire

Orthographe de la phrase nous avons fait

Orthographe du mot tache

Prononciation du mot transat

Synonymes du mot pensée

Synonymes du mot temporel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte