C’est quoi, le Front populaire ?
L’expression
Le Front populaire est né dans un contexte de montée du fascisme en Europe, en réaction à des émeutes organisées par l’extrême droite. Il a rassemblé des hommes politiques socialistes, radicaux-socialistes (plus au centre), communistes et divers gauche.
À l’issue des élections législatives de 1936, les députés du Front populaire obtiennent la majorité des sièges, ce qui conduit à l’arrivée du socialiste Léon Blum au poste de Premier ministre.
Le gouvernement de gauche fait adopter des avancées sociales comme les congés payés et la réduction du temps de travail. Mais rattrapée par une crise monétaire qui touche le pays, la coalition ne dure pas.
Le Front populaire en 2024
Après les élections européennes de 2024, le président Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale et annonce l’organisation de nouvelles législatives.
Dans ce contexte, pour contrer à la fois le parti au pouvoir et l’extrême droite, les partis de gauche s’accordent en un temps record sur une nouvelle coalition, baptisée
Le Nouveau Front populaire s’inscrit dans la mouvance de la Nupes et du Front de gauche, alliances de gauche semblables qui ont préexisté.
Le mot front en politique
Dans le nom de