C’est quoi, les élections législatives ?
L’expression
En France, les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, quelques semaines après l’élection présidentielle. On élit un seul député par circonscription, au suffrage universel à deux tours. Les députés élus siègent ensuite à l’Assemblée nationale, où leur rôle principal est d’examiner les projets de loi et de les voter.
À l’issue des élections législatives, un nouveau cycle parlementaire de cinq ans s’ouvre, dénommé
Le résultat des élections législatives a une forte influence sur la politique qui pourra être menée par le gouvernement. En effet, pour être en mesure de faire voter des lois, de passer des réformes, le pouvoir exécutif doit s’assurer que la majorité des députés voteront dans son sens.
Au cas où la majorité des députés est opposée à la ligne voulue par le président de la République, celui-ci peut nommer un Premier ministre d’un autre courant politique que le sien. La situation politique qui en découle est appelée
C’est quoi, une législative partielle ?
Lors des élections législatives, on élit tous les députés, dans toutes les circonscriptions. Cependant, pour une raison ou une autre (par exemple l’invalidation du résultat de l’élection), il arrive que les électeurs soient appelés à revoter dans une circonscription donnée. L’expression
Épisodes de la vie du mot
- Tous les cinq ans depuis 2002, à la mi-juin. Les élections législatives françaises ont désormais lieu dans la foulée de l’élection présidentielle. Le premier et le second tour se déroulent deux dimanches consécutifs.
- 30 juin et 7 juillet 2024. Après la dissolution de l’Assemblée, des élections législatives anticipées sont organisées.