Définition de l’expression

élections législatives

C’est quoi, les élections législatives ?

L’expression élections législatives désigne des élections lors desquelles les électeurs élisent leurs représentants, qui seront chargés de voter les lois. On les appelle aussi les législatives, tout court.

En France, les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, quelques semaines après l’élection présidentielle. On élit un seul député par circonscription, au suffrage universel à deux tours. Les députés élus siègent ensuite à l’Assemblée nationale, où leur rôle principal est d’examiner les projets de loi et de les voter.

À l’issue des élections législatives, un nouveau cycle parlementaire de cinq ans s’ouvre, dénommé législature. Il est marqué par l’application de la ligne politique voulue par le gouvernement, par le vote de certaines réformes, etc.

Le résultat des élections législatives a une forte influence sur la politique qui pourra être menée par le gouvernement. En effet, pour être en mesure de faire voter des lois, de passer des réformes, le pouvoir exécutif doit s’assurer que la majorité des députés voteront dans son sens.

Au cas où la majorité des députés est opposée à la ligne voulue par le président de la République, celui-ci peut nommer un Premier ministre d’un autre courant politique que le sien. La situation politique qui en découle est appelée cohabitation.

C’est quoi, une législative partielle ?

Lors des élections législatives, on élit tous les députés, dans toutes les circonscriptions. Cependant, pour une raison ou une autre (par exemple l’invalidation du résultat de l’élection), il arrive que les électeurs soient appelés à revoter dans une circonscription donnée. L’expression législative partielle désigne un vote pour élire le député d’une seule circonscription, en décalage avec les autres.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression vigilance renforcée

Définition de l’expression yec’hed mat

Définition du mot cc

Définition du mot conte

Synonymes du mot améliorer

Synonymes du mot beaucoup

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte