Contraires du mot

radin

Quels sont les contraires du mot radin ?

L’adjectif radin, un peu familier, qualifie une personne avare et qui surveille de près ses dépenses. Elle a aussi, éventuellement, un certain intérêt pour l’argent. Les contraires de radin dépendent de cette nuance de sens.

Contraires de radin pour dire « qui ne fait pas attention à ses dépenses »

Une personne radine n’aime pas dépenser son argent. À l’inverse, on qualifie de dépensier ou de panier percé quelqu’un qui dépense beaucoup. Pour une personne qui fait des dépenses excessives et jette son argent par les fenêtres, on emploie dilapidateur, gaspilleur.

L’adjectif généreux est un autre contraire de radin. Il s’applique à une personne qui ne compte pas ce qu’elle donne.

Contraires de radin pour dire « qui n’a pas d’intérêt particulier pour l’argent »

Quelqu’un de radin est extrêmement préoccupé par son argent. Radin a ici pour antonymes désintéressé, détaché ou encore indifférent.

Par ailleurs, le fait d’être radin suppose de ne pas vouloir faire quelque chose sans rétribution. Dans ce cas, les antonymes de radin sont bénévole, altruiste, philanthrope.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte