Définition de l’expression

bar associatif

C’est quoi, un bar associatif ?

Un bar associatif est un lieu de vie, implanté localement (quartier, petite ville, village), géré comme une association, qui propose différents services aux clients et aux habitants.

Le socle de l’activité d’un bar associatif est de servir des boissons. Certains établissements servent aussi de la nourriture, généralement à des prix abordables.

En parallèle, les bars associatifs organisent des activités assez variées, dans le but de créer du lien entre les personnes. Ils cherchent par ce biais à renforcer la mixité dans le quartier, à donner des champs d’action à la solidarité. Exemples d’activités : karaoké, conférences, jeux, aide aux devoirs, expositions, brocantes, etc.

Même si les bars associatifs peuvent employer des salariés, l’activité des bénévoles joue un rôle de premier plan dans leur fonctionnement.

Quels sont les synonymes de bar associatif ?

La dénomination de ces établissements est assez variable. Outre bar associatif, on parle aussi de café associatif, de café solidaire, de café culturel.

Épisodes de la vie du mot

  • 12 février 2025. Plusieurs blessés sont à déplorer après une attaque à la grenade, dans un bar associatif grenoblois.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte