Quels sont les contraires du mot frileux ?
Les contraires de frileux dépendent du sens qu’on donne à ce mot. Cet adjectif possède un sens concret (« sensible au froid ») et un sens abstrait (« craintif, hésitant »). Son contraire le plus générique est pas frileux, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.
Contraires de frileux, « sensible au froid »
Une personne frileuse craint d’avoir froid, elle aime donc le chaud, la chaleur. À l’inverse, on qualifie une personne qui n’aime pas la chaleur de thermophobe, mais ce mot est rare.
Dans le sens « qui a froid », il n’y a pas vraiment de terme spécifique pour exprimer l’idée contraire. On peut simplement dire qui a chaud, qui est bien.
En sciences, il existe plusieurs termes pour qualifier les organismes qui aiment le froid, comme certaines bactéries ou algues : cryophile (avec le grec kruos, « froid, glace »), psychrophile et psychrotolérant (avec le grec psukhros, « froid »). Toutefois, ces contraires restent cantonnés dans les domaines de la botanique et de la zoologie.
Contraires de frileux, « craintif, hésitant »
L’adjectif frileux qualifie aussi quelqu’un qui n’ose pas agir. Cela peut être par manque de confiance, auquel cas ses antonymes sont confiant, assuré, audacieux. Si c’est par lâcheté ou faiblesse, frileux s’oppose alors à courageux, fort, téméraire, brave et intrépide.
Enfin dans le cas où frileux signifie « qui a des doutes, qui ne sait pas choisir », ses antonymes sont décidé, déterminé, résolu.