Synonymes du mot

courageux

Quels sont les synonymes du mot courageux ?

En parlant de quelqu’un qui fait preuve de courage et qui fait face au danger malgré la peur, on peut dire qu’il est brave, fort, résolu, valeureux ou vaillant. Si quelqu’un fait preuve d’un courage particulièrement inouï, on emploie alors l’adjectif héroïque.

Les synonymes de courageux pour quelqu’un dont les actions paraissent trop risquées sont : aventureux, casse-cou, intrépide, téméraire ou, familièrement, couillu.

Par ailleurs, pour qualifier quelqu’un qui a l’énergie et la motivation nécessaires pour accomplir de grandes choses, on peut remplacer courageux par énergique, motivé, travailleur.

Quels sont maintenant les contraires du mot courageux ?

Pour qualifier une personne qui manque de courage et qui a peur d’une multitude de choses, on utilise les mots craintif, peureux, timoré (plutôt rare) ou pusillanime (emploi littéraire).

On trouve aussi des antonymes de courageux plus péjoratifs tels que couard, lâche, poltron ou pleutre (littéraire). Il existe aussi des antonymes familiers : froussard et trouillard par exemple.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Contraires du mot misanthrope

Définition de l’expression fin de race

Définition du mot harcèlement

Orthographe de la phrase ils ont subi

Orthographe du mot rappel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte