Orthographe de l’expression

eh oui

Comment s’écrit l’expression eh oui ?

Faut-il l’écrire avec le mot et ou bien avec le mot eh ? Cette expression s’écrit avec eh, qui est une interjection : eh oui. Même chose quand on écrit eh bien oui.

L’expression eh oui s’emploie souvent comme synonyme de effectivement, pour appuyer une constatation faite par la personne avec qui on parle. On peut aussi dire eh oui pour présenter quelque chose comme évident, un peu comme dans bien sûr que oui.

Est-ce faux d’écrire et oui ?

L’orthographe des interjections est généralement assez variable. Mais pour eh oui, tous les dictionnaires s’accordent à dire que la graphie et oui est incorrecte.

Mais enfin, la confusion entre eh et et est relativement courante, par exemple quand on écrit et bien, forme erronée pour eh bien. C’est peut-être le signe que l’interjection eh est de moins en moins perçue comme un mot à part entière et qu’elle est en train de se fondre avec et.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jeu de l’olive

Définition du mot jars

Orthographe de l’expression dû au fait

Orthographe de la phrase j’ai eu

Orthographe de la phrase n’oublie pas

Orthographe du mot fuchsia

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte