Définition du mot

insulaire

Que veut dire le mot insulaire ?

L’adjectif insulaire qualifie quelque chose qui est relatif à une île, qui est en rapport avec la notion d’île.

Un État insulaire, un pays insulaire, c’est un pays qui est constitué d’une île ou de plusieurs îles. C’est le cas par exemple du Japon, de l’Australie, du Sri Lanka, entre autres. Un territoire insulaire, c’est une partie d’un pays qui prend la forme d’une île. En outre, la Grande-Bretagne est parfois appelée Bretagne insulaire.

Le mot insulaire s’applique aussi à ce qui vit sur une île : la flore insulaire, la faune insulaire. On l’utilise plus souvent pour les humains, quand on dit la population insulaire, ou bien directement comme nom : un insulaire, c’est une personne qui habite sur une île.

La vie insulaire, c’est le mode de vie des personnes qui vivent sur une île, qui inclut un certain degré d’isolement ou d’indépendance. Plus rarement, l’adjectif insulaire décrit la mentalité d’une personne marquée par ce mode de vie.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe courir au futur

Définition du mot liminal

Définition du mot marivaudage

Définition du mot ptdr

Orthographe de l’expression propriété privée

Orthographe de la phrase tout s’est bien passé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte