Définition de l’expression

pass culture

C’est quoi, le pass culture ?

L’expression pass culture, qui s’écrit aussi passe culture, est apparue en français au début des années 2000. Elle désigne un dispositif favorisant l’accès à la culture pour un public déterminé.

En 2009, la formule pass culture désignait par exemple un abonnement annuel (pour une famille, un jeune) offrant des tarifs réduits pour des activités liées à la culture : spectacle, cinéma, musique, etc.

On relève un nouveau sens en 2018. Le pass culture, c’est alors une application mobile permettant aux personnes âgées de 18 ans, habitant dans certains départements français, de recevoir une somme d’argent à dépenser dans le secteur culturel.

En 2021, le gouvernement français annonce la généralisation du pass culture à l’ensemble du pays pour 2022. Les jeunes âgés de 18 ans peuvent ainsi accéder plus facilement à des activités culturelles et à des produits culturels (théâtre, musée, livres, etc.).

Quels sont les synonymes de pass culture ?

Le pass culture n’est pas le seul moyen de favoriser l’accès à la culture : il existe également un dispositif nommé chèques culture. Selon les cas, les chèques culture sont destinés aux salariés d’une entreprise, aux étudiants, aux lycéens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot euthanasier

Définition du mot karma

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot LGBTQIA

Orthographe du mot là-bas

Orthographe du mot vous-même

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte