Définition de l’expression

pass culture

C’est quoi, le pass culture ?

L’expression pass culture, qui s’écrit aussi passe culture, est apparue en français au début des années 2000. Elle désigne un dispositif favorisant l’accès à la culture pour un public déterminé.

En 2009, la formule pass culture désignait par exemple un abonnement annuel (pour une famille, un jeune) offrant des tarifs réduits pour des activités liées à la culture : spectacle, cinéma, musique, etc.

On relève un nouveau sens en 2018. Le pass culture, c’est alors une application mobile permettant aux personnes âgées de 18 ans, habitant dans certains départements français, de recevoir une somme d’argent à dépenser dans le secteur culturel.

En 2021, le gouvernement français annonce la généralisation du pass culture à l’ensemble du pays pour 2022. Les jeunes âgés de 18 ans peuvent ainsi accéder plus facilement à des activités culturelles et à des produits culturels (théâtre, musée, livres, etc.).

Quels sont les synonymes de pass culture ?

Le pass culture n’est pas le seul moyen de favoriser l’accès à la culture : il existe également un dispositif nommé chèques culture. Selon les cas, les chèques culture sont destinés aux salariés d’une entreprise, aux étudiants, aux lycéens.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte