Orthographe de l’expression

les nôtres

Quelle est l’orthographe correcte de les nôtres ?

Met-on un accent circonflexe sur le o ou non ? Et faut-il mettre un s à la fin ou pas ? Les mots nôtres, nôtre et notre existent tous les trois, mais ils ne s’emploient pas pareil.

Première chose : quand on écrit les nôtres, on met toujours un accent circonflexe sur le o. On écrit par exemple recevez les nôtres en retour, être parmi les nôtres, aider les nôtres, voulez-vous être des nôtres ?

C’est la même chose dans la nôtre et le nôtre : on met un accent circonflexe. En fait, quand le mot nôtre est précédé de le, la ou les (ou bien au, aux, du, des), il s’écrit toujours avec un accent.

S ou pas s ?

De plus, dans les nôtres (ou bien dans aux nôtres, des nôtres), les deux mots s’accordent entre eux et nôtres se met au pluriel et s’écrit avec un s. Les nôtres est un pronom pluriel, alors que la nôtre et le nôtre, qui s’écrivent sans s, sont des pronoms singuliers.

Les erreurs à ne pas faire

Le mot notre sans accent existe aussi et il est toujours suivi d’un nom : c’est notre tour, voici notre secret. Mais notre n’est jamais précédé de le, la ou les. Écrire le notre ou les notre n’est pas correct.

Le mot notres sans accent et avec un s n’existe pas, il est toujours incorrect. La graphie les notres n’est donc pas valable. Et on n’écrit pas non plus les nôtre sans s, car les deux mots doivent s’accorder.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beau

Définition de l’expression she/her

Définition du mot endémique

Définition du mot pandémie

Genre du mot baltringue

Orthographe du mot barbecue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte