Quel est le genre du mot termite ?
Les termites, ce sont des insectes connus pour construire de grandes colonies dans les milieux arides, mais aussi pour se nourrir de bois et endommager des habitations. Mais quel est le genre du mot termite ? Dit-on le ou la termite ?
Termite est un nom masculin, on dit et on écrit un termite, le termite. Du moins, c’est la norme pour ce mot, qui a toujours eu ce genre et que tous les dictionnaires donnent au masculin.
Maintenant, si on observe les usages réels, les conversations, les écrits du quotidien, la réalité est bien différente. Tandis que le masculin reste installé dans les écrits normés, le grand public emploie ce mot majoritairement au féminin.
Il faut dire que parmi les noms terminés par -ite, assez peu sont masculins (comme un site, le mérite, un satellite, un rite, un parasite). La plupart d’entre eux sont féminins : la suite, une visite, la limite, la réussite, une fuite, une élite, la faillite, sans oublier une mite. Cela peut avoir une influence sur le genre utilisé pour termite
Et donc, masculin ou féminin ?
Pour le mot termite, je dirais : en ballottage, en observation. Le poids de la norme est assez fort pour ce mot, mais le genre féminin vient spontanément à la masse des locuteurs. Un changement de genre pourrait avoir lieu dans les générations à venir, mais on en est encore loin.