Comment écrire la phrase on vous embrasse ?
Comment s’accorde le verbe embrasser dans cette phrase ? Doit-on l’écrire avec la terminaison -e, -es ou -ent ? Réponse : on écrit on vous embrasse avec un e à la fin.
Exemples : on vous embrasse bien fort, on vous embrasse tous les deux.
Dans la phrase on vous embrasse, le verbe embrasser est conjugué au présent et son sujet est on. Ce sujet est à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle. Sa terminaison est donc -e : il embrasse, elle embrasse, on embrasse.
Le mot vous qui se trouve entre le sujet et le verbe ne joue aucun rôle dans l’accord, il n’a pas d’influence sur la terminaison. Même si vous est au pluriel, le verbe embrasse s’accorde uniquement avec son sujet, on, qui est au singulier.
Les formes embrasses et embrassent existent aussi au présent, mais on les utilise avec d’autres sujets : tu embrasses avec un s, et ils embrassent, elles embrassent au pluriel avec -ent.
Les erreurs à ne pas faire
Il faut donc veiller à bien accorder le verbe avec son sujet, et à ne pas confondre les différentes formes du verbe qui s’écrivent pareil. On n’écrit ni on vous embrassent, ni on vous embrasses.