Définition du mot

loser

Que veut dire le mot loser ?

Le nom loser est un terme un peu méprisant qui désigne une personne médiocre, un raté, un minable, un perdant. Un loser, c’est donc quelqu’un qui ne rencontre pas le succès, quelqu’un qui ne brille pas par ses réussites.

Par extension, on appelle aussi loser quelqu’un qui se comporte avec défaitisme, qui ne croit pas en ses propres chances de réussite.

D’où vient le mot loser ?

Apparu en français en 1970, le mot loser est emprunté à l’anglais. Il est formé à partir du verbe anglais to lose, « perdre ». En anglais, ce mot désigne tout d’abord le perdant, dans un jeu ou un sport – sens qu’il n’a pas conservé en français.

Écrit-on loser ou looser ?

Le mot français a plusieurs orthographes, avec un o ou avec deux. La graphie looser avec un double o n’existe pas en anglais. Elle a été reconstruite en français, sur le modèle d’autres anglicismes courants comme football, cool, look, scooter (c’est vrai qu’en anglais, le même son peut se noter par o ou par oo…).

Par conséquent, la forme looser est généralement considérée comme impropre ; elle est d’ailleurs plus rare que loser. Signalons enfin une troisième orthographe pour ce mot, loseur, dans laquelle on a francisé la finale sur le modèle du suffixe -eur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte