Définition du mot

loser

Que veut dire le mot loser ?

Le nom loser est un terme un peu méprisant qui désigne une personne médiocre, un raté, un minable, un perdant. Un loser, c’est donc quelqu’un qui ne rencontre pas le succès, quelqu’un qui ne brille pas par ses réussites.

Par extension, on appelle aussi loser quelqu’un qui se comporte avec défaitisme, qui ne croit pas en ses propres chances de réussite.

D’où vient le mot loser ?

Apparu en français en 1970, le mot loser est emprunté à l’anglais. Il est formé à partir du verbe anglais to lose, « perdre ». En anglais, ce mot désigne tout d’abord le perdant, dans un jeu ou un sport – sens qu’il n’a pas conservé en français.

Écrit-on loser ou looser ?

Le mot français a plusieurs orthographes, avec un o ou avec deux. La graphie looser avec un double o n’existe pas en anglais. Elle a été reconstruite en français, sur le modèle d’autres anglicismes courants comme football, cool, look, scooter (c’est vrai qu’en anglais, le même son peut se noter par o ou par oo…).

Par conséquent, la forme looser est généralement considérée comme impropre ; elle est d’ailleurs plus rare que loser. Signalons enfin une troisième orthographe pour ce mot, loseur, dans laquelle on a francisé la finale sur le modèle du suffixe -eur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot molnupiravir

Définition du mot poucave

Étymologie du mot merci

Genre du mot tique

Synonymes du mot avide

Synonymes du mot emphatique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte