Que veut dire le mot canoniser ?
Canoniser quelqu’un, c’est l’ajouter au catalogue officiel des saints reconnus par l’Église catholique, le canon des saints. Cette action est organisée par une congrégation du Vatican : à l’issue d’un procès en canonisation, qui peut durer plusieurs années, le pape prononce la canonisation de la personne.
Les personnes canonisées peuvent avoir différents profils : vie dévouée à la religion, réalisation de miracles, accomplissement de prodiges, martyre de l’Église. Dans tous les cas, une personne ne peut être canonisée qu’après sa mort.
De nouveaux saints sont canonisés chaque année par le pape en exercice. Parmi les derniers saints canonisés, on peut mentionner Padre Pio en 2002, Jean-Paul II en 2014, Mère Teresa en 2016. Le canon des saints comporte actuellement plus de 6 000 saints.
Le verbe canoniser en dehors du contexte religieux
Ce verbe est parfois employé dans la vie civile, en parlant d’une personnalité publique (chef d’État, sportif), et pas forcément quelqu’un de très fréquentable (personne au cœur d’un scandale).
Dans ce cas,
Quelle est la différence entre canoniser et béatifier ?
Dans l’Église catholique, béatifier quelqu’un, c’est lui accorder le statut de bienheureux. La béatification est accordée à des personnes exemplaires dans leur foi chrétienne, après leur mort. Les personnes béatifiées peuvent officiellement être vénérées localement.
Une personne béatifiée peut par la suite être canonisée. Ce fut par exemple le cas de Mère Teresa, béatifiée en 2003, puis devenue sainte Teresa de Calcutta en 2016.