Que signifie le sigle http ?
Le mot http, aussi écrit HTTP en lettres capitales, est un terme du domaine de l’informatique et d’Internet. Il désigne un protocole de communication entre une machine (le client) et un serveur auquel elle envoie des demandes. Le plus souvent, ce protocole de communication est utilisé dans les navigateurs web, dans le but de naviguer sur Internet.
Dans un navigateur web, quand le sigle http apparaît juste devant une URL, accompagné des symboles ://, c’est pour indiquer que la ressource (le site) est en train d’être consultée via ce protocole.
On rencontre aussi la variante https, dans laquelle la lettre s est l’initiale de secured, « sécurisé ». Ce sigle indique, entre autres, que le site consulté est fiable.
D’où vient le sigle http ?
Http est un sigle emprunté à l’anglais, où il a été formé avec les lettres de Hypertext Transfer Protocol, qui se traduit par « protocole de transfert hypertexte ». Le mot hypertexte désigne un système qui permet de naviguer d’une ressource à une autre, à l’aide de liens.
Ce mot est apparu, en anglais et en français, à la fin du XXe siècle. Son usage a décollé dans les années 1990, lorsque les foyers ont commencé à être raccordés à Internet.