Comment s’écrit la phrase je joins ?
Quelle est la terminaison correcte pour le verbe joindre, quand on écrit je joins ? Dans cette formule, on met la terminaison s à la fin du verbe. Il s’agit du verbe joindre conjugué au présent, à la première personne du singulier.
Quelques exemples : je joins le fichier demandé, je joins mon CV à ce mail, je joins à ma demande un dossier complet.
Au présent, avec je, tu, il, les terminaisons du verbe joindre sont -s, -s, -t : je joins, tu joins, il joint. On peut ajouter d’autres mots entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison ! On écrit donc aussi je te joins, je vous joins, je me joins à vous.
La forme joint avec un t existe elle aussi. Il s’agit du participe passé du verbe joindre, qui s’emploie souvent avec l’auxiliaire avoir : je vous ai joint les documents
. Ce participe passé, qu’on retrouve aussi dans le mot ci-joint, peut s’accorder en genre et en nombre et donc recevoir un e ou un s à la fin.
Les erreurs à ne pas faire
Déjà, il ne faut pas confondre entre elles les différentes formes du verbe joindre. On n’écrit pas je joint, ni je joints. Et ensuite, il ne faut pas en inventer de nouvelle ! Par exemple la forme je join, sans aucune terminaison, n’existe pas.