Orthographe de la phrase

je vous joins

Comment s’écrit je vous joins ?

Quelle est la terminaison correcte quand on écrit je vous joins ? T, s, ou les deux ? Dans cette formule, le verbe joins s’écrit avec la terminaison s. Quelques exemples : je vous joins mon CV, les documents que je vous joins, je vous joins en pièce jointe le contrat.

Il s’agit du verbe joindre conjugué au présent, avec le sujet je (donc à la première personne du singulier). Avec je, tu, il, ses terminaisons sont -s, -s, -t : je joins, tu joins, elle joint.

D’autres mots peuvent s’ajouter entre le sujet et le verbe (te, lui, vous, leur) : ça ne change rien ! On écrit donc je vous joins comme je joins.

Le cas où on écrit joint, c’est quand on emploie l’auxiliaire avoir devant le verbe : j’ai joint, je vous ai joint les documents . En effet, joint correspond au participe passé du verbe, qui s’emploie après avoir. Et ce participe passé peut s’accorder en suivant certaines règles, et s’écrire également joints : je les ai joints.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit ni je vous joint, ni je vous joints. Dans cette phrase le verbe est conjugué au présent et donc on n’écrit pas son participe passé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Définition du mot abrogation

Définition du mot ONU

Étymologie du prénom Lucas

Orthographe de la phrase tu en vaux la peine

Synonymes du mot installer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte