Étymologie du mot

monstre

Quelle est l’étymologie du mot monstre ?

L’origine du mot monstre remonte au verbe latin monere dont le sens religieux était « avertir, annoncer, éclairer ». De ce verbe est dérivé le mot religieux monstrum, « avertissement des dieux », qui désignait un fait prodigieux (parce que si c’était prodigieux, c’était l’œuvre des dieux, qui voulaient faire passer un message). Par extension, le mot latin monstrum a désigné n’importe quel prodige, sans connotation péjorative ; et c’est dans ce sens qu’il a été repris en français, au XIIe siècle.

Les différents sens de monstre au fil des siècles

Dans la mythologie, le mot monstre désigne un être fantastique. Le plus souvent, c’est un hybride, un mélange de plusieurs espèces : par exemple le Minotaure, qui est mi-homme, mi-taureau, ou l’Hydre de Lerne, qui a un corps de chien et sept têtes de serpents. Plus tard, on a appelé monstre marin la baleine, ou de gros poissons que l’on mangeait, et même des poulpes et des crustacés. Monstre est alors à comprendre dans le sens « animal étrange ».

Dès le XIIe siècle, le mot monstre pouvait aussi s’appliquer à un homme avec une façon de vivre différente de la norme, ou bien avec un physique étrange, difforme, puis par extension, à un homme très laid. D’ailleurs, pendant longtemps, on a exhibé dans les foires des personnes avec une difformité (bossus, siamois, etc.), en les appelant monstres.

Les mots de la même famille que monstre

L’adjectif monstrueux et son adverbe dérivé monstrueusement font partie de la famille du mot monstre. On y trouve aussi le nom monstruosité, et des mots moins courants comme monstresse (« femme monstrueuse »), voire très rares comme monstrelet (« petit monstre »).

De façon plus large, les mots montrer, moniteur, monument, prémonition descendent du verbe latin monere, tout comme monstre. Ils font donc partie d’une même grande famille de mots.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respect

Définition de l’expression raison sociale

Définition de l’expression vouer aux gémonies

Définition du mot euthanasier

Définition du mot moulaga

Synonymes du mot inconnu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte