Comment écrire à l’aise ?
L’expression à l’aise, qui signifie « sans ressentir de gêne », s’écrit en plusieurs mots. Elle contient notamment le nom féminin aise, qui veut dire « confort, satisfaction, bien-être » et qui est de la même famille que le mot aisance.
Quelques exemples d’emploi de cette expression : être à l’aise, se sentir à l’aise, je suis à l’aise avec les outils informatiques, mais aussi être mal à l’aise, mettre quelqu’un mal à l’aise.
Quelle est la différence entre mal à l’aise et malaise ?
Les deux appartiennent à la même famille, mais ils n’ont pas le même sens et ils s’emploient dans des contextes différents.
Être mal à l’aise signifie « ressentir une gêne à cause d’une situation inconfortable » ; alors que malaise désigne cette situation de gêne, ou bien encore un trouble passager de la santé, qui se traduit par exemple par une sensation de faiblesse, un étourdissement, voire une perte de connaissance.
Attention à ne pas confondre l’expression à l’aise avec le mot une alaise, qui existe aussi, et qui désigne ce qu’on met sous un drap pour protéger un matelas. On n’écrit donc pas être alaise, ni mettre mal alaise. Et pas non plus être malaise !