Définition du mot

monoparentale

Que veut dire le mot monoparentale ?

L’adjectif monoparentale, qui prend au masculin la forme monoparental, qualifie une famille dans laquelle un seul parent vit avec son ou ses enfants. On dit par exemple une famille monoparentale, un foyer monoparental, un ménage monoparental.

Plusieurs situations peuvent déboucher sur cet état de fait : divorce ou séparation, décès de l’un des parents, ou encore parent ayant choisi seul d’avoir un enfant. Un enfant peut avoir deux foyers monoparentaux, dans le cas où ses parents séparés effectuent une garde partagée.

On emploie aussi l’adjectif monoparental pour qualifier un adulte qui est seul en charge de ses enfants : mère monoparentale, père monoparental, parent monoparental. Il s’applique également à des activités conçues pour un parent seul avec ses enfants : un village vacances monoparental.

Quel est le contraire de monoparentale ?

Une famille dans laquelle les deux parents élèvent ensemble leurs enfants est qualifiée de biparentale. Il y a aussi des familles dites recomposées, dans lesquelles deux parents ayant déjà des enfants et ayant vécu une séparation élèvent ensemble leurs enfants.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression motif impérieux

Définition du mot leak

Genre du mot atmosphère

Genre du mot médecin

Orthographe de la phrase je me permets

Orthographe du mot langage

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte