Définition du mot

opprobre

Que veut dire le mot opprobre ?

Le mot opprobre désigne un très grand déshonneur qui touche quelqu’un, une forme de mépris extrême qui lui est destiné par toute la société. Une personne qui vit dans l’opprobre est discréditée aux yeux de tout le monde.

Opprobre est un terme littéraire, recherché. Il est surtout employé dans l’expression jeter l’opprobre sur quelqu’un, qui veut dire « discréditer quelqu’un en public, attirer la honte sur lui ».

Quelques remarques sur la forme du mot

Non seulement opprobre est un mot rare, mais en plus il ne ressemble à aucun autre mot français (si ce n’est octobre). Cela lui vaut d’être régulièrement déformé, d’être prononcé approximativement. On rencontre notamment la forme opprobe, sans r dans la finale.

Mais surtout jeter l’eau propre sur quelqu’un, déformation qui peut être intentionnelle ou non. Dans les deux cas, elle produit un effet comique. À ranger au même rayon que en bonnet difforme, ne connaître ni des lèvres ni des dents, découvrir le poteau rose.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte