Orthographe de la phrase

on t’aime

Comment s’écrit la phrase on t’aime ?

D’abord le mot on : avec ou sans t à la fin ? Et ensuite la conjugaison du verbe aimer : aime ou aiment ? On écrit on t’aime, sans t à la fin de on et avec la terminaison -e pour le verbe. Voyons pourquoi.

Dans la phrase on t’aime, on trouve le verbe aime, et son sujet est on. Le mot on, souvent employé pour dire « nous », s’utilise par exemple quand on dit on va partir, on voudrait payer, etc.

Avec le sujet on, le verbe se conjugue à la troisième personne du singulier, comme avec il et elle. Pour le verbe aimer au présent, la terminaison est -e : il aime, elle aime et donc on aime.

Et ensuite, dans la phrase on t’aime, il y a le mot t’ (te). Mais ce mot n’a aucune influence sur l’orthographe du verbe. On écrit on t’aime de la même façon que on aime, on vous aime, on les aime, etc.

Et le mot ont ?

Le mot ont existe, lui aussi. Il s’agit d’une conjugaison du verbe avoir au présent : ils ont, elles ont. Exemples : ils ont bien grandi, elles ont raison. Ce mot est toujours accompagné d’un sujet au pluriel.

Les erreurs à ne pas faire

Déjà, il ne faut pas confondre les mots on et ont : écrire ont t’aime n’est pas correct. Ensuite, il faut accorder le verbe correctement, et donc ne pas écrire on t’aiment. Et enfin, ne pas additionner ces deux erreurs, en écrivant ont t’aiment !

Voir également

Orthographe du mot cauchemar

Orthographe de l’expression de par

Orthographe de la phrase il est parti

Orthographe de la phrase je pars

Orthographe de la phrase on attend

Orthographe de l’expression un peu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte