Définition du mot

ubuesque

Comment définir le mot ubuesque ?

Le mot ubuesque est le plus souvent employé pour décrire une situation invraisemblable, grotesque, absurde. Une situation ubuesque, c’est donc une situation absurde, anormale, ridicule.

D’où provient ce mot ?

À l’origine, l’adjectif ubuesque fait référence à un personnage de la littérature française : le père Ubu, créé par Alfred Jarry dans les années 1890. Le père Ubu est un personnage comique grotesque faisant parfois preuve de cruauté, de cynisme, d’excès dans ses décisions et ses jugements. Quand on parle d’une décision ubuesque, c’est donc à ces traits de caractère du père Ubu qu’on fait référence.

Le suffixe -esque qui a servi à former le mot ubuesque a un sens proche de « à la manière de, qui fait référence à ». On le retrouve dans quelques mots comme romanesque, titanesque, dantesque, éléphantesque ou encore gendarmesque.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte