Définition du mot

ubuesque

Comment définir le mot ubuesque ?

Le mot ubuesque est le plus souvent employé pour décrire une situation invraisemblable, grotesque, absurde. Une situation ubuesque, c’est donc une situation absurde, anormale, ridicule.

D’où provient ce mot ?

À l’origine, l’adjectif ubuesque fait référence à un personnage de la littérature française : le père Ubu, créé par Alfred Jarry dans les années 1890. Le père Ubu est un personnage comique grotesque faisant parfois preuve de cruauté, de cynisme, d’excès dans ses décisions et ses jugements. Quand on parle d’une décision ubuesque, c’est donc à ces traits de caractère du père Ubu qu’on fait référence.

Le suffixe -esque qui a servi à former le mot ubuesque a un sens proche de « à la manière de, qui fait référence à ». On le retrouve dans quelques mots comme romanesque, titanesque, dantesque, éléphantesque ou encore gendarmesque.

Voir également

Définition du mot anthologie

Définition de l’expression avoir des doigts de fée

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition du mot biographie

Définition du mot drama queen

Définition du mot omnivore

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte