Étymologie du mot

espanter

Quelle est l’origine du mot espanter ?

Le verbe espanter est un régionalisme qui circule surtout dans le Midi de la France, plus précisément en Occitanie (Pyrénées, Languedoc). Il signifie « épater, étonner, ébahir, impressionner ». On dit par exemple ça m’espante ! Mais d’où vient ce mot ?

Espanter est une forme francisée de l’occitan espantà, qui a le même sens. On reconnaît d’ailleurs dans le début de ce mot un format typique des mots empruntés à des langues romanes du sud-ouest de l’Europe : esbroufe, escagasser, esbigner, esquicher, escamoter, etc.

Apparentés à espanter, on trouve aussi le verbe espantar en catalan, qui a plutôt le sens de « effrayer, épouvanter », et aspaventar en espagnol, « terrifier ».

Tous ces mots remontent au latin vulgaire expaventere, formé sur le verbe latin expavere, « redouter, craindre ». C’est de là que découlent également les mots français épouvante, épouvanter.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte