Quelle est la définition du mot kahba ?
Le nom féminin kahba est un mot très péjoratif, qui est souvent insultant. Il désigne d’abord une prostituée, une femme qui monnaye son corps.
Plus souvent, il est utilisé comme insulte pour nommer une femme qu’on méprise, ou une femme jugée vulgaire. Dans ce sens, il est synonyme d’autres insultes adressées à des femmes, comme salope, pute, tchoin, tana, qui perdent elles aussi leur connotation sexuelle dans ce cas.
D’où vient le mot kahba ?
Ce mot est emprunté à l’arabe dialectal, où il signifie « femme qui se prostitue ». En arabe marocain, kahba est un terme plutôt fréquent, souvent employé comme insulte. En français, il est principalement utilisé par des personnes connaissant également l’arabe.
Le mot kahba s’est notamment fait remarquer dans une chanson du groupe PNL, où il est employé dans son sens premier. Extrait des paroles : « Kahba, la vie c’est triste hein, je te pleure pas, mais je compatis devant ton destin / Kahba, c’est comme ça qu’on t’appelle / Kahba, ton cul tourne dans tous les hôtels ».
Quelle est l’orthographe de kahba ?
En français, ce mot possède plusieurs variantes orthographiques moins fréquentes : qahba, kehba (aussi abrégé en keh), karba, cahba. L’hésitation entre h et r, pour noter un son arabe qui n’existe pas en français, se retrouve dans d’autres mots empruntés à l’arabe, comme bsahtek, karlouche, etc.
Signalons aussi la notation 9a7ba, utilisée en ligne, dans laquelle les chiffres symbolisent des sons de l’arabe.