Que veut dire le mot karlouche ?
Emprunté à l’arabe, le mot karlouche est un terme insultant qui désigne une personne à la peau noire, homme ou femme. Il est attesté en français depuis 2010 et il s’est répandu dans la décennie qui a suivi.
Le mot karlouche est-il raciste ?
L’emploi du mot karlouche suscite de nombreux débats. Pour les personnes désignées par ce mot, le terme est insultant et raciste. Il est vrai qu’il est souvent employé dans des contextes qui ne laissent pas de doute sur l’intention insultante des personnes qui l’utilisent.
En face, certaines des personnes qui utilisent ce terme (principalement des personnes qui parlent également arabe) prétendent que karlouche n’est pas raciste car il provient d’un mot arabe qui signifie seulement « homme noir », sans connotation péjorative. Or, en arabe, selon les régions, la connotation de ce mot varie, passant de neutre à extrêmement injurieuse.
De plus, il faut noter que la connotation d’un mot peut changer quand celui-ci passe d’une langue à l’autre. En français, pas de doute : karlouche est un mot raciste, à l’instar du n-word.
Même si le mot karlouche n’est pas toujours considéré comme une insulte par les personnes qui l’utilisent, il est souvent utilisé de façon injurieuse en français. Par conséquent, karlouche a une connotation très péjorative : il s’agit bien d’une insulte raciste.
Quelles sont les variantes orthographiques de karlouche ?
On rencontre plusieurs autres orthographes pour ce mot : les plus fréquentes sont kahlouch, kehlouch, kehlouche. L’hésitation survient entre a et e, entre r et h ou encore sur la présence ou l’absence d’un e final.