Définition du mot

ripoliner

Que veut dire le mot ripoliner ?

Le verbe ripoliner est construit à partir du nom d’une marque de peinture inventée à la fin du XIXe siècle, Ripolin.

À l’origine, le Ripolin est une peinture laquée très résistante, qui sèche très vite et qui donne un aspect verni et brillant à la surface qu’elle recouvre. De nos jours, Ripolin est devenu le nom d’une marque de peinture, qui se décline en de nombreux produits.

C’est de la peinture d’origine que vient l’idée de « recouvrir pour changer l’apparence, tout en masquant les défauts » que prend le verbe ripoliner – outre son sens propre de « peindre avec du Ripolin ».

Avec d’autres mots comme carabistouilles, poudre de perlimpinpin, chicaya, palimpseste, galimatias, le verbe ripoliner s’est fait remarquer dans les années 2020 car il fait partie du vocabulaire, tantôt désuet, tantôt recherché, employé par Emmanuel Macron.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire une quenelle

Définition du mot LGBTQIA

Étymologie du mot wassingue

Genre du mot armistice

Orthographe du mot zone

Prononciation du mot Scrabble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte