Définition du mot

tantôt

Que veut dire le mot tantôt ?

Tantôt est un mot d’usage régional, c’est-à-dire qu’il est employé différemment selon les zones géographiques de la francophonie. Faisons un petit tour !

Le mot tantôt peut s’utiliser comme synonyme de tout à l’heure. Il fait référence à un moment de la même journée, soit plus tôt, soit plus tard. Et l’expression à tantôt veut dire « à plus tard, à tout à l’heure ». C’est un usage courant dans plusieurs régions du monde : Belgique, Luxembourg, Québec, Louisiane, ainsi que plusieurs pays d’Afrique comme le Sénégal et le Burundi.

Dans certaines régions de France, tantôt a le sens de « cet après-midi » et on utilise l’expression à tantôt ou à ce tantôt pour dire « à cet après-midi ». On peut aussi dire à demain tantôt pour « à demain après-midi » par exemple.

Et enfin, dans toute la francophonie, tantôt peut être utilisé avec le sens de « parfois ». On l’utilise dans des constructions où il est redoublé : tantôt ceci, tantôt cela. On trouve cet emploi par exemple à la fin du Sonnet à l’Androgyne (1903) de Renée Vivien : « je vois / Ton front pensif de prince et tes yeux bleus de vierge, / Tantôt l’Un, tantôt l’Autre, et les Deux à la fois ».

Comment s’écrit le mot tantôt ?

Le mot tantôt s’écrit avec un accent circonflexe sur le o et un t à la fin. Les graphies tanto, tantô et tantot sont incorrectes. Pour vous le rappeler, pensez qu’il se termine comme le mot bientôt, dont il a d’ailleurs été un synonyme autrefois.

Voir également

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition du mot mamacita

Définition de l’expression motif impérieux

Définition du mot sérendipité

Définition du mot systémique

Définition de l’expression tout vient à point à qui sait attendre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte