Définition du mot

tantôt

Que veut dire le mot tantôt ?

Tantôt est un mot d’usage régional, c’est-à-dire qu’il est employé différemment selon les zones géographiques de la francophonie. Faisons un petit tour !

Le mot tantôt peut s’utiliser comme synonyme de tout à l’heure. Il fait référence à un moment de la même journée, soit plus tôt, soit plus tard. Et l’expression à tantôt veut dire « à plus tard, à tout à l’heure ». C’est un usage courant dans plusieurs régions du monde : Belgique, Luxembourg, Québec, Louisiane, ainsi que plusieurs pays d’Afrique comme le Sénégal et le Burundi.

Dans certaines régions de France, tantôt a le sens de « cet après-midi » et on utilise l’expression à tantôt ou à ce tantôt pour dire « à cet après-midi ». On peut aussi dire à demain tantôt pour « à demain après-midi » par exemple.

Et enfin, dans toute la francophonie, tantôt peut être utilisé avec le sens de « parfois ». On l’utilise dans des constructions où il est redoublé : tantôt ceci, tantôt cela. On trouve cet emploi par exemple à la fin du Sonnet à l’Androgyne (1903) de Renée Vivien : « je vois / Ton front pensif de prince et tes yeux bleus de vierge, / Tantôt l’Un, tantôt l’Autre, et les Deux à la fois ».

Comment s’écrit le mot tantôt ?

Le mot tantôt s’écrit avec un accent circonflexe sur le o et un t à la fin. Les graphies tanto, tantô et tantot sont incorrectes. Pour vous le rappeler, pensez qu’il se termine comme le mot bientôt, dont il a d’ailleurs été un synonyme autrefois.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Grenelle

Définition du mot rawr

Définition du mot wokisme

Genre du mot team

Orthographe de l’expression a minima

Prononciation du mot chantilly

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte