Orthographe de l’expression

tout à l’heure

Quelle est l’orthographe de tout à l’heure ?

Tout à l’heure est une formule figée qui fait référence à un moment situé soit dans un futur proche, soit dans un passé proche. Cependant, s’il a deux sens possibles, il n’y a qu’une seule façon correcte de l’écrire !

Avouons que ce n’est pas si simple d’écrire tout à l’heure. Il y a au moins deux questions qui se posent : faut-il écrire tout ou toute ? Et doit-on l’écrire avec des traits d’union ?

D’abord quelques exemples :

  1. comme discuté tout à l’heure,
  2. depuis tout à l’heure,
  3. à tout à l’heure,
  4. je vous le dis tout à l’heure,
  5. on se voit tout à l’heure.

Tout ou toute ?

Quand on prononce tout à l’heure, on entend le son [t] car on fait la liaison. Mais il s’agit bien ici du mot tout, sans -e final. On ne fait aucun accord entre tout et le nom féminin heure.

Des traits d’union dans tout à l’heure ?

Non, on ne met pas de traits d’union dans tout à l’heure. Ça ne serait pas illogique, dans la mesure où cette petite formule vaut pour un seul mot, mais on n’en met pas malgré tout, conformément aux usages.

Les erreurs à ne pas faire

Il y a deux erreurs à éviter quand on écrit cette formule. On n’écrit ni toute à l’heure avec le mot toute, ni tout-à-l’heure avec des traits d’union.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte