Orthographe de l’expression

à tout à l’heure

Comment écrire l’expression à tout à l’heure ?

Dans la formule à tout à l’heure, le mot tout ne prend pas de e à la fin. Quand on prononce tout à l’heure, on fait la liaison et on prononce [t], mais il s’agit bien du mot tout et non de toute.

De plus, à tout à l’heure s’écrit sans traits d’union, et avec deux fois le mot à avec un accent grave.

Même chose dans l’expression tout à l’heure (sans le mot à).

Je signale au passage que dans l’expression à toute heure, qui signifie « à n’importe quel moment », on écrit bien toute au féminin.

Dans quel cas écrit-on à toute ?

L’expression à tout à l’heure possède une forme abrégée familière, à toute, qui, c’est vrai, s’écrit avec le mot toute. En fait, cette abréviation est apparue à l’oral, en incluant le [t] qu’on prononce dans la liaison.

Quand cette forme abrégée est passée à l’écrit, on a écrit toute pour noter la prononciation du t. C’est un peu abusif, mais le fait d’ajouter un e à la fin d’une abréviation obtenue par troncation est quelque chose qu’on retrouve dans d’autres mots : compile, intoxe, décontracte, invite, annive, etc.

L’erreur à ne pas faire

Il est incorrect d’écrire à toute à l’heure, ou bien de mettre des traits d’union, ou de ne pas mettre d’accent sur les deux à.

Voir également

Orthographe de l’expression à l’issue de

Orthographe du mot bru

Orthographe du mot envoi

Orthographe du mot fourmi

Orthographe du mot nu

Orthographe du mot oubli

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte