Orthographe du mot

va-et-vient au pluriel

Comment s’écrit le mot va-et-vient au pluriel ?

Le mot va-et-vient est un nom composé formé à partir de deux verbes, aller et venir, conjugués au présent : il va, il vient. Mais comment l’écrire au pluriel ?

Eh bien ce mot, qui s’écrit toujours avec deux traits d’union, est invariable. Au pluriel, on écrit des va-et-vient comme au singulier. Quand un nom composé est formé à partir d’un verbe conjugué, cette partie du mot ne prend pas de s de pluriel. Même chose par exemple pour les verbes porter et lancer dans des porte-bagages, des lance-pierres.

Le mot va-et-vient désigne notamment le mouvement d’un objet qui peut reprendre sa position initiale, ou encore le mouvement d’une personne qui se déplace dans un sens puis dans l’autre de manière régulière (synonyme dans ce sens : allées et venues).

Les erreurs à ne pas faire

Va-et-vient ne s’écrit jamais avec un s, ni au pluriel, ni au singulier d’ailleurs (un va-et-viens). Les graphies de pluriel des vas-et-viens et des vas-et-vient sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ambiguïté

Définition du mot vie

Genre du mot URL

Orthographe du mot carie

Orthographe du mot euro

Synonymes du mot unique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte