Prononciation du mot

Auxerre

Comment se prononce le nom de la ville d’Auxerre ?

On rencontre couramment deux prononciations pour le mot Auxerre : [osɛʁ] et [oksɛʁ]. Alors, comment faut-il prononcer le x dans ce mot ?

La prononciation correcte est [osɛʁ], avec le x prononcé « ss ». C’est celle qui est la plus répandue, et surtout, celle utilisée par les habitants d’Auxerre eux-mêmes.

Cette prononciation est liée à l’étymologie du nom de cette ville. En effet, au XIVe siècle, la ville se nommait Auceurre. À cette époque, la lettre X était utilisée dans les manuscrits pour abréger ss, mais elle gardait la prononciation [s] (c’est d’ailleurs toujours le cas dans les mots six, dix, coccyx…). Ainsi, Auceurre a évolué vers la forme Auxerre à l’écrit, mais le son [s] au milieu du mot s’est maintenu.

Est-ce vraiment incorrect de prononcer « ok-sèr » ?

À partir de la Renaissance, on a attribué à la lettre X les sons [ks], par influence du grec (qui était très étudié à cette époque). C’est pourquoi, aujourd’hui, la lettre X se prononce [ks] dans la plupart des mots français où elle apparaît : texte, explication, maximum, réflexion. Donc la prononciation [oksɛʁ] est une déformation influencée par la graphie du mot, ce qui lui vaut d’être considérée comme incorrecte.

Toutefois, cette prononciation est assez fréquente. Aussi, l’utiliser ne semble pas constituer une erreur grave, mais cela déplaira inévitablement aux Auxerrois et peut-être même aux Bourguignons !

Et comment prononce-t-on Auxerrois ?

Pour ce qui est du gentilé, Auxerrois, Auxerroise, la situation est moins claire. La logique voudrait qu’on le prononce « o-ssé-roi » et « o-ssé-roiz ». Mais si ces prononciations sont courantes, « ok-sé-roi » et « ok-sé-roiz » sont également largement employées, et ce même par des Auxerrois !

Le saviez-vous ?

Le même débat existe pour le nom de la ville de Bruxelles : la prononciation correcte est [brysɛl], mais la prononciation [bryksɛl], influencée par le x, est très répandue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot COP

Étymologie du mot daron

Genre du mot argent

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthographe de la phrase elle m’a donné

Orthographe de la phrase elles m’ont permis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte