C’est quoi, la poudre de larves ?
L’expression
En Europe depuis 2025, les industriels sont en droit d’ajouter de la poudre de larves à certains produits comme des pâtes, des biscuits, des compotes, du pain. Pour en informer explicitement les consommateurs, ils doivent alors faire figurer une mention sur l’emballage.
La poudre de larves possède de nombreux bienfaits. Déjà, elle est facile à produire et peu coûteuse. Mais c’est surtout pour ses qualités alimentaires qu’elle est recherchée. La poudre de larves est très riche en protéines, en acides aminés, en vitamines et en nutriments.
De quelles larves parle-t-on, au fait ?
La poudre de larves est produite à partir d’un insecte, le ténébrion meunier. C’est un petit coléoptère dont la larve est aussi appelée
Les vers de farine sont des larves cylindriques d’environ deux centimètres. Dans certaines régions du monde, on les consomme entières, grillées. Elles servent aussi d’alimentation dans des élevages animaux et d’appâts à l’usage des pêcheurs.
Épisodes de la vie du mot
- 10 février 2025. Entrée en vigueur de l’autorisation, par l’Union européenne, d’ajouter de la poudre de larves dans des produits industriels destinés à l’alimentation humaine.