Définition du mot

CQFD

Que veut dire le mot CQFD ?

Le sigle CQFD est formé à partir des initiales de l’expression ce qu’il fallait démontrer. On rencontre aussi ce sigle écrit en minuscules, cqfd.

Son premier emploi est dans le domaine des mathématiques. On met CQFD à la fin d’une démonstration mathématique ou logique pour indiquer qu’elle est terminée, qu’on vient d’apporter le dernier élément. Utiliser ce sigle revient à dire « ce qu’on cherchait à prouver est désormais prouvé ». Mais cet emploi est un peu dépassé aujourd’hui : les mathématiciens utilisent plutôt des symboles pour dire la même chose.

Le sigle CQFD s’emploie couramment dans les débats et les discussions. Une personne qui dit ou écrit CQFD veut dire par là qu’elle considère avoir prouvé quelque chose, en arrivant au bout de son raisonnement. En cas d’échange de points de vue divergents, la personne qui écrit CQFD considère que la tournure de la discussion lui a donné raison.

D’où vient le sigle CQFD ?

Ce mot, attesté en français dès les années 1870, s’est surtout employé à partir des années 1940. C’est une traduction du latin QED, sigle de quod erat demonstrandum, qui a le même sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Définition du mot mythomane

Genre du mot augure

Orthographe de l’expression en soi

Orthographe de la phrase on s’est régalés

Orthographe du mot bienvenue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte