Que veut dire le mot sectaire ?
Le mot sectaire dérive du nom secte, qui désigne le plus souvent une organisation structurée dont les membres vivent en communauté sous l’influence d’un gourou, autour de principes spirituels.
En France, on réserve en général la dénomination de secte à des organisations jugées dangereuses, par l’endoctrinement et l’emprise exercés sur leurs adeptes, par les croyances propagées, par les pratiques instituées (abus sur les personnes), etc.
On emploie alors l’adjectif sectaire dans des tournures comme groupe sectaire, communauté sectaire, mouvement sectaire, qui désignent des groupes dont le fonctionnement rappelle celui d’une secte, sans que la dénomination de secte leur soit forcément appliquée. On parle aussi d’emprise sectaire, de dérives sectaires, pour décrire le fonctionnement d’un tel groupe.
Le mot sectaire s’applique aussi à une personne, avec un sens un peu différent. Quand on dit que quelqu’un est sectaire, ça veut dire qu’il est très intolérant car il est enfermé dans ses certitudes.
Une personne sectaire fait preuve d’étroitesse d’esprit (en matière de religion, de politique, d’opinions). Elle est tellement attachée à ses idées qu’elle ne supporte pas celles des autres.