Définition du mot

secte

C’est quoi, une secte ?

Dans son sens le plus courant aujourd’hui, le mot secte désigne une organisation structurée dont les membres vivent en communauté, autour de principes spirituels ou pseudo-spirituels, sous l’influence d’une personne charismatique (appelée gourou).

En France, la dénomination de secte est généralement réservée à des organisations jugées dangereuses, par l’endoctrinement et l’emprise exercés sur leurs adeptes, par les croyances propagées, ou par les pratiques instituées (abus sur les personnes).

Lorsqu’une secte se retrouve sous le feu des projecteurs, c’est généralement pour mettre en lumière ses pratiques jugées déviantes : repli sur soi, règles propres. Ou bien à l’occasion d’évènements dramatiques : violences, scandales sexuels, attentats, suicides collectifs.

Parmi les sectes les plus célèbres, on peut citer la secte Moon, l’Église de scientologie, l’Ordre du temple solaire, le Mouvement raëlien.

Les autres sens du mot secte

Auparavant, le mot secte désignait une école de pensée, par exemple en référence à l’Antiquité grecque : la secte platonicienne.

Ce mot désigne aussi une scission religieuse, donc un groupement de personnes dont les croyances et les pratiques religieuses diffèrent de la version officielle d’une religion donnée. Dans ce sens-là, les templiers, les mormons, les quakers, etc., forment des sectes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte