Quelle est l’orthographe de elles m’ont apporté ?
Comment s’accorde le mot apporté ? Faut-il le laisser avec é ou bien mettre es à la fin ? Les deux sont possibles, selon la structure de la phrase. Étudions ça de plus près.
Elles m’ont apporté sans rien à la fin
Au fait, elles m’ont apporté quoi ? Cette question est cruciale, car c’est la réponse à cette question qui va déterminer l’accord de apporté. En effet, si le mot qui désigne ce qu’elles m’ont apporté se trouve après le verbe, alors on écrit elles m’ont apporté avec é. Ce cas est le plus fréquent.
Exemples : elles m’ont apporté de nombreuses connaissances, elles m’ont apporté plus d’expérience, elles m’ont apporté une plus grande autonomie, elles m’ont apporté de la confiance en moi.
Même chose dans une phrase comme j’ai progressé grâce à tout ce qu’elles m’ont apporté, où le participe passé s’accorde au masculin singulier, avec ce.
Elles m’ont apportées, avec -es
D’après la règle qui s’applique, le participe passé apporté s’accorde avec le complément d’objet direct du verbe apporter (c’est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu’elles ont apporté), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
Ça peut se produire, oui, dans des tournures de phrase comme l’aide qu’elles m’ont apportée (accord au féminin avec aide, COD placé avant le verbe), les affaires qu’elles m’ont apportées (accord avec affaires), les vêtements qu’elles m’ont apportés (accord avec vêtements).
Dans une phrase avec elles m’ont apporté, les mots elles et m’ ne jouent aucun rôle dans l’accord de apporté ! Peu importe que le sujet soit féminin, peu importe que m’ désigne un homme ou une femme : ce n’est pas avec ces mots que s’accorde apporté.
Ainsi, il faut éviter d’accorder d’office apporté avec elles. Par exemple on n’écrit pas elles m’ont apportées de l’expérience.