Orthographe du mot

c’est

Quelle est l’orthographe de c’est ?

Comment écrire ce petit mot ? Faut-il mettre un c ou un s ? C’est, ou bien s’est ? Les deux existent et sont très fréquents, mais ils correspondent à deux choses différentes. Voici quelques indications pour ne pas les confondre.

C’est, avec un c

Le mot c’est s’utilise souvent au tout début d’une phrase. On écrit : c’est fini, c’est facile, c’est comme ça, c’est le tien, c’est beau, c’est une bonne idée.

Quelquefois, le mot c’est se place juste après le début de la phrase, pour introduire un commentaire. Exemple : le plus dur, c’est d’attendre sans savoir combien de temps.

La forme c’est correspond en réalité au mot ce et au verbe être conjugué au présent. Ce est un pronom sujet qui est ici le sujet du verbe être.

S’est, avec un s

La forme s’est, quant à elle, est précédée d’un sujet à la troisième personne (il, elle, on) et elle est suivie d’un verbe. On écrit par exemple : elle s’est fâchée, il s’est qualifié, elle s’est trompée, on s’est régalés, le jour s’est levé.

Ici, on a un verbe pronominal (se fâcher, se qualifier, se tromper, se régaler, se lever), qui se conjugue avec le mot se à la troisième personne du singulier. Quand on passe le verbe au pluriel, s’est devient se sont : ils se sont fâchés.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte