Définition de l’expression

c’est le paradis

Que signifie l’expression c’est le paradis ?

Quand on dit c’est le paradis, cela signifie que l’on se trouve dans un endroit de rêve. On utilise aussi cette expression pour dire qu’on est dans un état très agréable, qu’on mange quelque chose de super bon, que l’activité qu’on pratique nous plaît beaucoup. Par exemple : ce jardin, c’est le paradis.

On retrouve cette expression dans des citations célèbres, comme « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » (Jules Renard) ou « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » (Henri IV).

Le mot paradis fait référence à un concept présent dans beaucoup de religions. C’est un lieu mythique où les personnes qui sont jugées justes (les bons croyants) vont après la mort pour savourer la béatitude éternelle et y retrouver les leurs. De ce sens découle un sens figuré : le paradis est un lieu fantastique et attrayant.

Synonyme et contraire de cette expression

On peut remplacer l’expression c’est le paradis par c’est un éden, en référence au jardin d’Éden (lieu du paradis terrestre dans la Bible).

À l’inverse, lorsqu’on est dans un lieu ou un état terrible, on dit c’est l’enfer !

Voir également

Définition de l’expression à travers

Définition du mot hubris

Définition du mot idem

Définition du mot susceptible

Définition du mot tact

Définition de l’expression yec’hed mat

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte