Prononciation du mot

ressemble

Comment prononcer le verbe il ressemble ?

Bonne question ! La façon dont ce mot s’écrit n’aide pas à savoir comment il se prononce… Le verbe il ressemble, ça ressemble, se prononce [ʁəsɑ̃bl] (« re-sanbl »), avec la première syllabe [ʁə] comme dans les mots regarder, retour, repas. On ne prononce donc pas [ʁe] (« ré »), malgré le double s.

D’autres mots français commencent par ress- et se prononcent avec la syllabe [ʁə] : ressource, ressentir, ressort, ressemblance, etc.

Pourquoi cette orthographe ?

Jusqu’au XVIIe siècle, le verbe à l’infinitif ressembler, et toutes ses formes conjuguées, s’écrivaient avec un seul s : il resemble. Cette ancienne orthographe montre bien comment le mot est fabriqué, à partir du préfixe re- et du verbe sembler. Au cours du XVIIe siècle, l’orthographe avec deux s a été privilégiée pour bien noter la prononciation [s] et éviter la mauvaise lecture du mot avec le son [z]… au risque d’entraîner la mauvaise lecture avec [ʁe] !

D’ailleurs, il existe un autre mot qui lui a réellement changé de prononciation quand on lui a ajouté un deuxième s, à la même époque. Il s’agit du verbe ressusciter, qui se prononçait à l’origine comme ressembler, et qui se prononce depuis le XVIIIe siècle avec [ʁe] !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression voir la vie en rose

Définition du mot réplique

Définition du mot webmaster

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Orthographe de la phrase il nous a quittés

Orthographe du mot caduc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte