Définition du mot

talmudique

Que veut dire le mot talmudique ?

Le mot talmudique est l’adjectif correspondant au nom talmud. Il signifie « relatif au talmud ». Exemples : la doctrine talmudique, une école talmudique, le judaïsme talmudique.

Le talmud est l’un des textes les plus importants du judaïsme. Issu de la tradition orale, il a été mis à l’écrit à partir du IIe siècle de notre ère. Ce texte aborde divers sujets de société, comme la médecine, le mariage, l’éthique, etc.

Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Le texte du talmud fait l’objet d’approches très différentes selon les courants du judaïsme. Dans le judaïsme orthodoxe, il est pris à la lettre : on le considère comme un pilier de la loi juive, parfaitement fiable et qui ne doit pas être remis en question.

Mais d’autres courants du judaïsme estiment plutôt que le talmud doit être l’objet d’une lecture critique, qu’il ne constitue pas une autorité absolue – tout en respectant sa valeur.

Finalement, l’adjectif talmudique se rapporte à un courant traditionaliste du judaïsme, le courant juif orthodoxe voire ultraorthodoxe. Dans les écoles talmudiques, également appelées yeshivas, le talmud est au centre de l’enseignement des futurs rabbins.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot indispensable

Définition du mot scroll

Étymologie du mot démon

Étymologie du prénom Baptiste

Orthographe de l’expression à jeun

Orthographe de la phrase ils sont bons

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte