Définition du mot

talmudique

Que veut dire le mot talmudique ?

Le mot talmudique est l’adjectif correspondant au nom talmud. Il signifie « relatif au talmud ». Exemples : la doctrine talmudique, une école talmudique, le judaïsme talmudique.

Le talmud est l’un des textes les plus importants du judaïsme. Issu de la tradition orale, il a été mis à l’écrit à partir du IIe siècle de notre ère. Ce texte aborde divers sujets de société, comme la médecine, le mariage, l’éthique, etc.

Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Le texte du talmud fait l’objet d’approches très différentes selon les courants du judaïsme. Dans le judaïsme orthodoxe, il est pris à la lettre : on le considère comme un pilier de la loi juive, parfaitement fiable et qui ne doit pas être remis en question.

Mais d’autres courants du judaïsme estiment plutôt que le talmud doit être l’objet d’une lecture critique, qu’il ne constitue pas une autorité absolue – tout en respectant sa valeur.

Finalement, l’adjectif talmudique se rapporte à un courant traditionaliste du judaïsme, le courant juif orthodoxe voire ultraorthodoxe. Dans les écoles talmudiques, également appelées yeshivas, le talmud est au centre de l’enseignement des futurs rabbins.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression rire gras

Définition du mot charo

Étymologie du mot monstre

Orthographe du mot peut-être

Orthographe du mot tour

Synonymes du mot analyse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte