Comment écrire la phrase ils font partie (de) ?
Dans une phrase qui contient cette formule, faut-il écrire partie avec un e ou bien parti sans rien ? Ou peut-être partis au pluriel, avec un s ? On écrit toujours ils font partie avec un e à la fin. Voici pourquoi.
Il s’agit en fait de l’expression faire partie (de quelque chose), qui veut dire « être un élément constitutif, être un membre (de quelque chose) ». Elle est fabriquée à partir du nom féminin une partie (« un morceau, une portion, une certaine quantité »).
Exemples :
ils font partie intégrante de notre quotidien, ils font partie de l’équipe, ils font partie des meilleurs, ils font partie des meubles, ils font partie de la famille, ils ne font plus partie de l’entreprise.
Cette expression s’écrit toujours avec un e à la fin du mot partie, quels que soient les autres mots de la phrase et la conjugaison du verbe faire. Le sujet du verbe faire peut être féminin ou pluriel, ça ne change rien au mot partie, car il ne s’agit pas d’un verbe qui se conjugue et il ne s’accorde avec rien. On écrit par exemple il en faisait partie, elles ont fait partie de ma vie, etc.
À quoi correspond le mot parti ?
Le nom masculin un parti existe lui aussi, il désigne notamment une organisation politique et il s’emploie dans les expressions tirer parti (de), prendre parti (pour). Le mot parti est aussi le participe passé du verbe partir, qu’on utilise par exemple dans la phrase il est parti très tôt
.
Les erreurs à ne pas faire
Il ne faut pas confondre les mots parti et partie, ils ne sont pas interchangeables. Attention en particulier à ne pas écrire ils font parti de l’entreprise, ou toute autre phrase avec ils font parti. Cette erreur est devenue très courante.
Et en outre, on n’essaye pas de faire un accord au pluriel ! Écrire ils font partis ou ils font parties est incorrect.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !