Orthographe du mot

parti

Quelle est l’orthographe du mot parti ?

Écrit-on parti ou partie ? Met-on un e à la fin ou non ? Les deux orthographes existent mais il s’agit de deux mots différents. Voici quelques pistes pour les différencier.

Le mot parti avec un i

Le mot qui s’écrit parti avec un i à la fin est celui qui désigne notamment une organisation politique, mais aussi plus rarement le choix que quelqu’un a fait.

On retrouve ce mot dans des expressions comme prendre parti (pour quelque chose), tirer parti (de quelque chose), sans parti pris.

Le mot partie avec un e

L’autre mot, celui qui s’écrit avec un e la fin, désigne un morceau, un sous-ensemble de quelque chose (une partie des documents), ou bien la durée pendant laquelle des joueurs ou des sportifs s’opposent (une partie de cartes).

Il s’emploie aussi très souvent dans l’expression faire partie (de quelque chose), mais aussi quand on écrit en partie, prendre (quelqu’un) à partie.

Dernier cas : le verbe partir

Et enfin, il faut mentionner le participe passé du verbe partir. Sa forme de base est parti, mais il peut aussi s’accorder au féminin et au pluriel et donc recevoir un e et/ou un s.

Ainsi, on écrit je suis parti ou je suis partie, selon que c’est un homme ou une femme qui dit je, ils sont partis en accordant au masculin pluriel et elles sont parties au féminin pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot grinta

Définition du mot pignon

Orthographe de la phrase je comprends

Orthographe de la phrase tu m’appelles

Synonymes du mot erreur

Synonymes du mot problème

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte