Définition du mot

pager

C’est quoi, un pager ?

Le mot pager (qui s’écrit aussi pageur) désigne un petit appareil électronique capable de recevoir des messages par les ondes radio. Ce genre d’appareil était principalement utilisé dans les années 1980 et 1990, avant la généralisation des téléphones portables.

À l’époque, les pagers répondaient à un besoin naissant : celui d’être joignable à tout moment, où que l’on soit. Lorsqu’un correspondant composait le numéro d’un pager, son numéro s’affichait sur l’écran de celui-ci (un écran rudimentaire).

Les pagers pouvaient aussi recevoir de courts messages, mais il n’était pas possible d’en envoyer.

Même s’ils sont devenus désuets, ces objets continuent d’être en usage dans des cercles restreints. Le personnel médical nord-américain continue d’en utiliser, ainsi que des groupes hors-la-loi qui jugent trop risqué le recours aux téléphones portables.

Quels sont les synonymes de pager ?

Le pager est aussi appelé bipeur (le mot a plusieurs variantes orthographiques : biper, bipper, beeper) et au Canada téléavertisseur ou pagette.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte