Quelle est l’orthographe de elle est due, dans une phrase ?
Met-on un accent circonflexe sur le u ou non, quand on emploie cette formule dans une phrase ? Et faut-il mettre un e ? Pas d’accent, mais un e à la fin : l’orthographe correcte est elle est due.
Cette formule s’emploie dans deux cas. Le premier, c’est pour parler de quelque chose (souvent une somme d’argent) qui doit être payé. On écrit par exemple cette somme est due, la facture est due, toute journée commencée est due, toute heure commencée est due (on a remplacé le sujet elle par des noms féminins singuliers).
Le deuxième cas, c’est lorsque elle est due est suivi du mot à (ou au, aux). Cette formule exprime alors une idée de cause. Exemples dans cet emploi : elle est due au fait que…, elle est due à un problème, elle est due au hasard, elle est due à une erreur.
Dans elle est due, on trouve le verbe devoir conjugué au passé composé : auxiliaire être + participe passé. Ce participe passé s’accorde avec le sujet du verbe (elle, donc au féminin singulier).
Or le participe passé du verbe devoir ne prend un accent circonflexe qu’au masculin singulier : il est dû. Quand on ajoute un e de féminin ou un s de pluriel (ou les deux), il perd cet accent : ils sont dus, elles sont dues.
Attention à l’accord et à l’accent circonflexe ! Écrire elle est dûe ou elle est dû n’est pas correct.