Orthographe de la phrase

elle est due

Quelle est l’orthographe de elle est due, dans une phrase ?

Met-on un accent circonflexe sur le u ou non, quand on emploie cette formule dans une phrase ? Et faut-il mettre un e ? Pas d’accent, mais un e à la fin : l’orthographe correcte est elle est due.

Cette formule s’emploie dans deux cas. Le premier, c’est pour parler de quelque chose (souvent une somme d’argent) qui doit être payé. On écrit par exemple cette somme est due, la facture est due, toute journée commencée est due, toute heure commencée est due (on a remplacé le sujet elle par des noms féminins singuliers).

Le deuxième cas, c’est lorsque elle est due est suivi du mot à (ou au, aux). Cette formule exprime alors une idée de cause. Exemples dans cet emploi : elle est due au fait que…, elle est due à un problème, elle est due au hasard, elle est due à une erreur.

Dans elle est due, on trouve le verbe devoir conjugué au passé composé : auxiliaire être + participe passé. Ce participe passé s’accorde avec le sujet du verbe (elle, donc au féminin singulier).

Or le participe passé du verbe devoir ne prend un accent circonflexe qu’au masculin singulier : il est dû. Quand on ajoute un e de féminin ou un s de pluriel (ou les deux), il perd cet accent : ils sont dus, elles sont dues.

L’erreur à éviter

Attention à l’accord et à l’accent circonflexe ! Écrire elle est dûe ou elle est dû n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression retraite à taux plein

Définition du mot cancre

Définition du mot charo

Définition du mot TW

Synonymes du mot famille

Synonymes du mot notamment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte