Comment écrire désolé pour les fautes d’orthographe ?
Voilà une courte formule dans laquelle on évite, justement, de faire des fautes d’orthographe. Elle présente deux difficultés quand on l’écrit : la fin du mot désolé et la fin du mot orthographe.
Dans la formule désolé pour les fautes d’orthographe, la personne qui écrit exprime le fait qu’elle est désolée. Par conséquent, le mot désolé s’accorde selon le sexe de la personne qui écrit, et il se met au masculin ou au féminin.
Ainsi, un homme écrit désolé pour les fautes d’orthographe en mettant ce mot au masculin, avec -é à la fin. Une femme écrit désolée pour les fautes d’orthographe avec -ée, donc en accordant au féminin.
Et faut-il mettre un s à orthographe ?
Non, quand on écrit faute d’orthographe au pluriel, le dernier mot reste au singulier, il ne reçoit pas de s de pluriel : les fautes d’orthographe.
Dans un nom composé formé de deux noms reliés par le mot de, comme c’est le cas dans une faute d’orthographe, seul le premier des deux reçoit une marque de pluriel. Quant au deuxième nom (ici, orthographe), il reste le même. C’est la raison pour laquelle on met un s à faute, mais pas à orthographe.
On ne l’a pas dit plus haut, mais la graphie désoler avec -er ne convient pas ici. Écrire désoler pour les fautes d’orthographe est donc incorrect. Autre erreur possible, mettre un s à la fin de orthographe : désolé pour les fautes d’orthographes.